Photography Credit ©Stefan Eichhorn

Emprise / Acte 1
Première exposition d’inauguration
Samedi 14 décembre 2019


 Six artistes collaborent à une mise en représentation du lieu, dans un mouvement qui suit l’espace et les idées de chacun, de la digestion du passé à la prise de terrain. Lorraine Thomas expose son travail de peinture et d’assemblage pour la première fois au public marseillais dans la galerie principale.


Les artistes invités sont:
Emilie Allais
Matthieu Bouchain
Sibylle Duboc
Théo Guicheron
Patrycja Plich
Wendy Vachal

> Photos de l’exposition d’inauguration et selections d’oeuvres exposées

 

Acte 2 fera suite à Acte 1
vendredi 15 Février à partir de 18h

Dans l’introduction de son essai sur l’imagination du mouvement “L’air et les Songes” Gaston Bachelard écrit : ” S’il n’y a pas changement d’images, union inattendue des images, il n’y a pas d’action imaginante. Si une image présente ne fait pas penser à une image absente, si une image occasionnelle ne détermine pas une prodigalité d’images aberrantes, une explosion d’images, il n’y a pas d’imagination.”

C’est ainsi que de nouvelles trajectoires se dessinent avec le travail de Patrycja Plich qui, en résidence à Emprise du 7 au 15 février, réalisera une nouvelle topographie de lieux imaginés possibles, inspirés de ses dessins exposés durant Acte 1Alice Hamon se joindra à Patryja avec ses trajectoires dessinées, un travail in situ realisé sur le mur principal de la galerie. Gregory Murot donnera une nouvelle étendue à ses dessins Atmosphères où se confondent préceptes et percepts et présentera un travail entièrement nouveau.

Stefan Eichhorn sera le premier invitédInfluence, une série de présentations et de discussions pour ceux curieux de mieux connaitre le processus artistique. Ponctuellement un artiste est invité à présenter la relation d’une œuvre, d’une science ou d’une théorie avec ses recherches et son travail en atelier. Ces réunions d’environ une heure sont un point de rencontre, une pause pour penser l’art différement. C’est l’idée d’un partage généreux dédié à l’élargissement des connaissances des modèles critiques de chacun.

Et puis l’apéro bien évidement!