EMPRISE : lieu d’art et de vie

Emprise est un nouveau lieu d’exposition situé aux Réformés à Marseille. Fondée par Lorraine Thomas, la galerie a pour vocation d’élargir les possibilités de rencontres au travers de la fabrication de l’objet d’art, et de projet de réalisation collectives.

 

Le lieu

Emprise ouvrira ses portes au public le 14 décembre 2019 avec une exposition collective et la présentation de la programmation 2020.

La galerie est située au rez-de-chaussée d’un immeuble bourgeois dans le quartier des Réformés, à proximité de la Plaine. Elle est entourée d’associations d’art et de galeries, de cafés et d’associations culturelles de différentes communautés. Emprise c’est  l’entreprise volontaire d’une immigrée française de Londres qui a décidé de s’installer à Marseille dans le but de poursuivre son activité d’artiste et de l’étendre au domaine de la direction artistique.

Lorraine Thomas invitera des artistes locaux et internationaux à créer, résider et collaborer dans le but de créer un réseau de possibilités, toujours plus ouvert.

Le lieu se compose de trois espaces distincts sous un même toit. L’espace type white cube se prête bien à l’exposition d’œuvres, peintures ou sculptures, mais aussi à des tables rondes, un petit sas de respiration amène à l’arrière aux ateliers de création. Au dessus de l’atelier il y a une petite maison à la structure en bois où Lorraine Thomas habite, un balcon surplombant le patio. Autour du patio les petites dépendances sont propices à des actions spontanées, des clins d’œil.

Une configuration de l’espace propice à la séparation des différentes fonctions du lieu, galerie d’exposition, ateliers de création et lieu d’habitation, ainsi qu’à l’accueil d’artistes en résidence et d’évènements organisés par des organismes artistiques extérieurs, locaux comme internationaux. 

 

Le concept

La galerie a été mise en place avec un fort désir d’inclusion et d’ouverture. Elle sera un espace de promenade, entre l’art et la vie, un lieu pour accueillir l’art. Le nom de la galerie, “Emprise” renvoie à la fois à l’adhérence d’un corps sur un lieu, d’une image sur son support, d’une idée sur un esprit. “Emprise” comme une main prise, la marque ou l’ombre portée sur un territoire – et puis c’est aussi ‘être sous l’emprise’ d’une idée dominante d’une morale ou d’une force spirituelle,  etqui domine et se pose sur l’esprit, le passage de l’oeil sur la toile du peintre, la rencontre de l’oeil et de l’esprit, le sentiment que quelque chose a changer.

 

Contact

studio@lorrainethomas.fr

EMPRISE, 22 cours Franklin Roosevelt, 13001 Marseille.

Sur rendez vous ou par invitation durant les dates d’exposition.

 

 

 

 

 

 

One Response to “EMPRISE : lieu d’art et de vie”

Leave a Reply